Identification Adherent



Identification Militant



twitter

cea banniere_actus

Nous avions informé la Direction  lors de la 1ère réunion de négociation : notre syndicat refusera de cautionner par sa présence à la table des négociations le fait que plus de la moitié du personnel ne bénéficiera pas de la mesure nationale dérisoire, fixée à 350 euros réservée aux collègues dont le salaire est inférieur à 35 000 euros.

Pour tenter de nous retenir, Monsieur BERGTHOLD a évoqué le fait que la Direction allait donner suite à d’autres demandes. Il s’agirait de l’octroi d’un supplément de  dotation au CE (environ 50 000 euros, pour 2017 uniquement !) afin de permettre l’octroi cette année de quelques chèques vacances …

Cette mesure sera bien peu couteuse pour l’employeur puisque la mesure « one shot » promise pour 2017 rapportera aux bénéficiaires moins de 1 euro net par jour !

« La politique de la chaise vide » n’apporte rien aux salariés , c’est vrai, mais elle a le mérite de restaurer notre dignité et de manifester notre fort mécontentement contre «  la politique des poches vides » qui s’arrête aux portes des Directoires. Sauf revirement improbable de nos dirigeants, nous ne serons donc pas présent à la table des négociations le 16 mars.

Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Afficher l'image d'origine

Il s’agit de faire prélever les employeurs, les sommes dues au titre de l’impôts sur le revenu.

La mise en œuvre généralisée de ce projet est annoncée à ce jour pour le 1er janvier 2018.
Pour notre part, nous n’y voyons pas la simplification annoncée :

Lire la suite...

Les vacances  approchent. Certains d'entre nous vont profiter des avantages offerts par notre CE. Pourtant une menace plâne sur ces avantages sociaux

Jusqu'à présent, les prestations sociales proposées par les CE sont exonérées de cotisations sociales. Mais le gouvernement semble décidé à faire bouger les lignes et estime l’enjeu à 1,4 milliard d'euros».


«Le débat commence», selon Michel Sapin. Une mission de l'Inspection Générale des Finances ( les joyeux drilles que l'on sait!) a débuté en septembre. Elle  devrait rendre un rapport d'étape ce mois-ci.


Le gouvernement envisagerait de faire voter un amendement lors de la discussion du budget de la Sécurité Sociale prévoyant  le plafonnement  des avantages exonérés de cotisations à 322 euros par an ( en utilisant les nombreux services de notre CE nous sommes bien au delà) et par salarié (quel que soit le nombre de personnes à charge). Cette mesure viendrait diminuer d'autant les budgets alloués et notre pouvoir d'achat. 


Les syndicats font bloc et refusent cette mesure à  l’instar de la CGC. Nous dénonçons  une «erreur économique». Les comités d'entreprise sont la pierre angulaire de l'existence de nombre d'entreprises dans le secteur de la culture, du sport, du loisir et du social.


Même son de cloche chez les professionnels du tourisme, pour qui une telle taxation serait «anti-sociale».

Ce projet est en totale contradiction avec le choix récent d'ériger le tourisme   en "priorité nationale", et tomberait au plus mauvais moment pour le secteur touristique, qui souffre d'un net repli de son activité à la suite des attentats de 2015 et 2016.

AVEC NOUS REFUSEZ CETTE MESURE

EXPRIMEZ VOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX


COMPLEMENT D'INFORMATION : LE CERTIFICAT DE CONGE " ENFANT MALADE" DOIT :

  • émaner d'un médecin
  • comporter le nom du salarié concerné et le lien de parenté avec le malade : conjoint, enfant, parent
  • indiquer que la présence du salarié est indispensable du JJ/MM/AAAA au JJ/MMAAAA auprès du malade clairement dénommé.
  • bien entendu, date, cachet et signature du praticien.

CONGES EVENEMENTS FAMILIAUX

Le cinéaste américain Michael Moore s'étonne, dans son film "where to invade next",  de tous les avantages sociaux dont disposent les européens.  La Loi Travail en vigueur depuis le 9 aout améliore encore les règles en matière de congés pour évènement familial!  Et notre statut du personnel  CE  fait parfois encore mieux!

Retrouvez ces congéss dans le tableau ci-dessous. Nous y avons compilé pour vous les jours dont nous pouvons désormais bénéficier soit au titre de cette loi, soit au titre de l'article 62 de notre statut.

EVENEMENT FAMILIAL

JOURS

Mariage ou PACS du salarié

5

Mariage d’un enfant

2

Mariage d’un frère ou d’une sœur

1

Naissance/adoption d’un enfant

3

Baptême, 1ère communion 

1

Décès du conjoint , concubin, partenaire PACS

6

Décès d’un enfant

5

Décès du père ou de la mère

3

Décès d’un frère, d’une soeur

3

Décès d’un beau-frère d’une belle sœur,

2

Décès des grands parents,

2

Décès des beaux parents,

3

Décès des petits enfants

2

Annonce de la survenue d’un handicap chez un enfant

2

A la CEA les congés pour maladie d'un enfant, d'un conjoint, d'un ascendant, sont octroyés aux conditions suivantes, selon l'article 60 de notre statut ntional :

  • Les salariés peuvent s’absenter pendant une période ne pouvant excéder annuellement cinq jours sans subir une réduction d’appointements et sous réserve des vérifications d’usage, pour soigner personnellement un enfant, le conjoint ou un ascendant gravement malade.
  • Au cas où l’état du malade l’exige, ces absences peuvent se prolonger pendant une durée de deux mois mais les appointements ne sont plus dus au-delà de cinq jours d’absence.

A noter aussi qu'il existe des congés spéciaux (congé de présence parentale)  et que nous avons signé un accord sur le don de jours de congé.