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L’accélération des délais d’appropriation des nouvelles technologies est une réalité: il a fallu 38 ans pour que le nombre d’utilisateurs de la radio atteigne 50 millions de personnes. En 9 mois seulement, Tweeter a réuni 50 millions d’utilisateurs…

 

La porosité entre la vie privée et la vie professionnelle est déjà une réalité pour certains collègues, équipés de smartphones et d’ordinateurs portables permettant l’accès aux données professionnelles à tout moment et en tous lieux.

Notre Directoire nous propose désormais la mise en place d’un Réseau Social d’Entreprise. Notre syndicat adhère à ce projet, ces réseaux permettant effectivement de rationnaliser échanges et gestion de projets. Mais il faut être clair : nous considérons que ce Réseau sera à terme, voire dès sa création, accessible de partout, avec le risque d’un empiètement réel du travail sur la sphère privée. 
 

Dans bien des entreprises, les mesures destinées à préserver les salariés de l’excès de connexion sont infiniment variées :  charte pédagogique d’usage des outils numériques, accords d’entreprise sur le droit/devoir de déconnexion , mise en place de dispositifs techniques de déconnexion.

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A ceux qui nous ont déjà reçu et que nous remercions encore de leur accueil chaleureux, nous avons déjà présenté notre démarche :  travailler sur les problématiques spécifiques à chacun de vos différents métiers, ou encore à celles propres à telle ou telle catégorie de personnel.

Qui mieux que vous CC, GC, manager du réseau, chargé de dossier au Siège, Responsable risque,  femme  ou homme, nouvel entrant ou salarié chevronné, peut nous dire ce qui va, mais aussi quelles sont les améliorations qui pourraient faciliter votre vie professionnelle.

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Chers collègues,

Notre communauté professionnelle va se rassembler à midi  au Siège et demain en Agence, pour partager notre peine et  rendre hommage aux victimes des attentats de Paris. Notre syndicat vous appelle à participer à ces moments de recueillement.

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Au dernier comité d'entreprise, on nous a présenté des modifications du Règlement Intérieur concernant les discriminations. Toute personne victime (ou tiers témoin/ informé) de propos ou attitudes discriminatoires (humiliants, vexatoires, salaces, sexistes, homophobes…) peut en appeler au DRH ou au déontologue.  L'humour au travail reste admis, voire nécessaire ! Attention  c'est la répétition et/ou l'intention d'humilier qui vont constituer la discrimination.  

Alors, avant de vous lancer dans cette aventure, nous vous invitons à nous contacter : en effet, si votre bonne foi n’est pas retenue, la DRH ne garantit pas la confidentialité des informations confiées et prévoit des sanctions. Nous vous assisterons (si nécessaire nous vous accompagnerons) dans votre démarche.

Au-delà de la petite phrase qui blesse, c’est un fait sociologique avéré : votre manière de vous vêtir, de vous coiffer, votre silhouette, les traits de votre visage, votre taille, votre poids, votre jeunesse… auront une incidence sur votre vie professionnelle. Un sujet encore tabou en France et peu étudié, résultant de stéréotypes  venus du fond des âges.

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