Identification Adherent



Identification Militant



twitter

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES

 

Malgré l’écart entre l’ambition affichée par BPCE et la réalité du texte proposé qui répond avant tout à l’obligation légale de l’employeur, le SNE CGC a décidé de signer l’accord national de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.

 

LES THEMES ABORDES DANS CET ACCORD :

  • Les entretiens obligatoires ou facultatifs liés à la carrière

  • La formation

  • L’évolution des métiers de CC (vers GC) , de GC avec un objectif d’augmenter de 50% le nombre de conseillers spécialisés dans le groupe BPCE d’ici 2020. La mutation des métiers de backoffice vers plus de contrôle et de contact clients ( Midle Offices) , un  management plus participatif,

  • Les mobilités internes, interentreprises, externes  groupe « sécurisées *»*avec un droit de retour dans l'entreprise d'origine.

  • L’insertion des jeunes entrants, des stagiaires, des apprentis,

  • Les seniors : embauche et maintien dans l’emploi, conditions de travail, aménagement de la fin de carrière avec deux dispositif 

    • pendant les 36 mois précédent le départ à la retraite, temps de travail réduit, avec une bonification de 7% du salaire ( ex je travaille à 80%  et suis payé 87%  de mons salaire de base)

    • pendant les 24 mois précédent le départ à la retraite, 14 mois travaillés à temps plein et rémunérés à 67% suivis de 10 mois non travaillés payés à 67%. Les congés sont imputés sur la période travaillée à temps plein.

POURQUOI NOUS AVONS SIGNE :

 

Le Groupe va traverser une période d’intenses mutations. Le Plan d’Orientation Stratégique constitue en la matière une première déclinaison des mesures drastiques envisagées par BPCE (fermetures d’agences, disparition de certains métiers...).

Il est essentiel de se préparer à une redistribution des activités au sein des métiers existants, à un changement des repères traditionnels, à un chamboulement dans la hiérarchie des compétences.

Le référentiel des métiers, des activités et des compétences du périmètre de la Banque de détail sera inévitablement bouleversé.


Dans ce contexte, il nous est apparu important, dans l’intérêt de l’ensemble des salariés du groupe de signer cet accord notamment pour les deux raisons suivantes :

  • Au niveau national, nous affirmons notre volonté d’être un acteur incontournable dans la mise en œuvre et le suivi de cet accord,

  • Au niveau local, cet accord Groupe peut et doit pouvoir être amélioré. Notre signature renforce notre légitimité à négocier dans chacune de nos entreprises.

 Nous détenons cet accord et pouvons vous l'adresser ou vous renseigner.

LA BANQUE DE DEMAIN
SE PREPARE AVEC LES SALARIES D’AUJOURD’HUI
.