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ROBOT

L’Intelligence Artificielle pour
« suppléer » ou « remplacer » l’humain ?


JAPON :
FUKOKU MUTUAL INSURANCE a remplacé 34 salariés par le robot WATSON qui  rassemble les données médicales des clients, lit les certificats médicaux, effectue les paiements et facture les dépenses.
IBM diffuse régulièrement des pubs sur cet outil à la TV, aux heures de grande écoute.Watson est aussi en test au crédit Mutuel, pour des réponses aux emails et des travaux d'analyse des portefeuilles titres par exemple.


FRANCE
: NATIXIS ASSURANCES a recours à un robot qui qui peut résilier 500 à 600 contrats en 1 nuit (6 journées de travail d’un salarié).  Chez Natixis assurance OWI permet aussi de réaliser une analyse et un tri des emails des clients ( source Argus de l’assurance).

Tous les groupes bancaires déploient donc leurs plans de « digitalisation » : dans ce contexte, le SNE CGC ne jouera pas les « Don quichotte » en luttant en vain contre le monde nouveau qui va s'imposer.

Mais nous ne devons pas nous contenter d’acter une diminution irréversible du nombre d’emplois. Une réflexion sur une transformation des métiers de notre secteur doit s'engager.
Nous réclamons un plan social d’urgence :
-    Des efforts exceptionnels de formation, pour assurer à chacun la capacité de s'adapter.
-
La négociation d’accords de mobilité plus performants, en réponse au redimensionnement des réseaux
La négociation de véritable accords pour répondre aux problématiques actuelles : surcharge de travail, poids des reporting, montée des incivilités).

 Nous serons présents à ce  rendez-vous !