Agenda du SNE CGC

Décembre 2017
L Ma Me J V S D
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Prochain Evenement du SNE CGC

Aucun événement

Identification Adherent



Identification Militant



Les anciens salariés SNE CGC des Caisses d'Epargne

Les anciens salariés, des retraités en majorité, mais aussi des personnes encore actives dans d'autres entreprises, ayant voulu conserver une appartenance syndicale à la CGC, ne composent pas une section distincte. Ils sont intégrés dans les sections locales. Dans plusieurs Caisses, ils sont invités aux réunions avec les collègues encore dans l'entreprise, le souhait général du Comité est que cela devienne la règle partout, si ce n'est déjà fait.

Au niveau national, il a été créé un Comité des anciens salariés. Le Comité se réunit une ou deux fois par an, il émet un bulletin qui est passé maintenant à une fréquence quadrimestrielle. Ces bulletins sont envoyés par messagerie aux adhérents anciens salariés.

Quelles sont les bonnes raisons pour rester adhérent ?

Ce n'est pas parce qu'on n'est plus dans l'entreprise qu'il faut tout arrêter, la vie sociale continue, soyons un peu reconnaissants à ceux qui prennent le relais. Le lien avec les Caisses d'Epargne n'est pas effacé pour beaucoup d'entre nous. Le lien reste aussi via les conseils consultatifs pour certains anciens.

Autre raison : continuer à soutenir les collègues, et même s'il n'y a plus de participation directe à la vie syndicale de l'entreprise, les enjeux sociaux restent forts pour la retraite et la protection sociale, nos intérêts sont défendus au niveau de la Confédération, avec un rôle actif dans les Conseils d'Administration , que ce soit au niveau interentreprises pour l'ARRCO, l'AGIRC et la CNAV, ou au niveau de Groupe BPCE pour EPS.

Ce lien peut aussi pour ceux quoi le veulent prendre un tour plus actif en participant aux actions des unions locales, en participant aux instances paritaires, ou en jouant un rôle de conseil, par l'intermédiaire de la Confédération qui offre pour cela d'excellentes formations.

Toujours au niveau Confédéral, il existe une section spécifique aux retraités à laquelle chacun peut adhérer. Elle s'appelle UNIR, elle est complémentaire des actions que nous pouvons faire, avec une dimension interprofessionnelle. Quant à la fédération qui regroupe les retraités du groupe caisse d'Epargne, il n'y a pas de concurrence entre nous, elle fonctionne autrement.

L'importance d'avoir un fichier à jour

Le rôle du Comité portant pour une grande part sur la communication, il est important d'avoir un fichier à jour. C'est fait pour les adresses courrier, ce l'est beaucoup moins pour les adresses de messagerie. Nous arrivons maintenant à un taux de connaissance de 60 %. Il est important pour les nouveaux adhérents qui ont une adresse mail en Caisse d'Epargne de communiquer leur nouvelle adresse, et pour les anciens adhérents anciens salariés de prévenir en c as de changement.

Composition actuelle du Comité

Jean-Claude BIERMAN, Rémy LECOEUR, Pierre LECOMTE, Normandie, Alain CALAS, Midi-Pyrénées, Joël GILLMETH, Champagne -Ardennes, Gaëtan TOURETZ Ile de France. Correspondant au Bureau National : Félicien BLOIS

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mise à jour le Jeudi, 27 Mars 2014 23:04